Alors que les sites de téléchargement illégal ferment les uns après les autres, le logiciel PopCorn Time, nouvel antagoniste du cinéma et concurrent de Netflix, résiste.
The Pirate Bay, Kickass, Torrentz, T411… La liste des sites de téléchargement illégal qui ferment ne cesse de s’allonger. Même si ses décisions ne sont pas toujours efficaces – elles sont contournées par les pirates les plus adroits -, la justice se mobilise contre les sites de téléchargement en pair-à-pair (dit P2P ou BitTorrent).
En parallèle, l’Hadopi veille. La Haute autorité en sursis continue de sanctionner les internautes. En cinq ans, elle a envoyé plus de 4 millions d’e-mails et 440.000 courriers d’avertissement, et transmis près de 2.000 dossiers au parquet. Total : 26 décisions de justice, allant de la relaxe à l’amende de 800 euros avec sursis. Sous ces auspices, l’année 2015 signera-t-elle la fin du téléchargement illégal ? Que nenni !
Trois ans après la fermeture de Megaupload, l’industrie du cinéma s’est trouvé un nouvel ennemi : PopCorn Time. Un rival de taille, qui se dit « impossible à détruire »….
La suite sur PopCorn Time, le site de téléchargement illégal qui se veut indestructible
Le Nouvel Observateur – 21/05/2015