Popcorn Time : les majors s’attaquent à la nouvelle version du Netflix pirate

Share

01net Logo 700Né mi-novembre, Popcorn Time Community Edition a déjà disparu à la suite de l’action de la MPAA, l’association qui défend l’industrie cinématographique américaine. Mais cette disparition pourrait n’être que passagère.

Pire cauchemar des ayant-droits et des structures défendant le copyright, Popcorn Time subit un feu roulant depuis sa sortie. Et à chaque fois, l’hydre est décapitée… mais revient vite à la vie. Le mois dernier, la MPAA se félicitait de la mise à terre de la principale branche de développement de l’outil de streaming, PopcornTime.io. Mais une quinzaine de jours plus tard, Popcorn Time revenait à la vie sous la tutelle d’un nouveau groupe de développeurs et sous une nouvelle appellation Popcorn Time Community Edition (CE, pour faire court).

Disparition temporaire

C’est à cette dernière résurgence que la MPAA vient de s’attaquer. Le site Web (popcorntime.ml) et le répertoire Github du projet sont tombés il y a deux jours et n’ont pas réapparu. Le premier jour, la situation était assez peu claire, un problème technique aurait pu expliquer cette absence.

Mais hier, Luretrix2k, un modérateur de l’espace dédié à Popcorn Time sur Reddit, apportait de mauvaises nouvelles et un message de patience. Il indiquait ainsi que les « personnes derrière les sites officiels de CE ont été contactés par la MPAA depuis quelque temps désormais ». Les membres du projet ont décidé « pour protéger tout le monde et s’assurer qu’ils n’auront pas à répéter le processus tous les quinze jours de tout mettre hors ligne », lit-on.

Pour autant, cela ne semble pas devoir signifier la fin de l’aventure. Les responsables de Popcorn Time CE vont en effet « tout recommencer une fois encore, avec une nouvelle stratégie pour le site officiel et Github, afin d’éviter ce problème à l’avenir ».

Le modérateur réaffirme la volonté des développeurs de vouloir éviter tout problème légal à cause de ce logiciel. On ne se demande donc quel plan d’action ils ont conçu pour éviter l’ire de la MPAA et de ses consoeurs.

Déjà des idées pour le futur

Il semblerait, toujours à en croire Luretrix2k, qu’ils « aient plusieurs suggestions et pistes pour avancer ». Le modérateur en appelle donc à la patience de chacun, car les ajustements vont prendre du temps. D’autant plus que les équipes sont dispersées à travers le monde. Elles réaffirment en tout cas leur volonté de revenir le plus vite possible en ligne et assurent travailler à des améliorations techniques. Elles précisent également posséder

La suite sur : Popcorn Time : les majors s’attaquent à la nouvelle version du Netflix pirate
01 Net – 17/12/2015

Share
Share